Tondeuse à moteur HONDA GCV160 5.5 de 2003 révision carburateur

Après de nombreuses années d'utilisation de la tondeuse et malgré un entretien courant comprenant le changement d'huile, la vérification de la bougie... il a fallut faire face au vrai problème du carburateur bouché par la gomme et les particules solides, ce qui s'est soudainement traduit par un refus obstiné de démarrage. Donc une intervention générale s'est avérée nécessaire comprenant des vérifications et nettoyages poussés à tous les niveaux.




Poster Carburator Check à télécharger ici









Démontage nettoyage du carburateur




Le plus difficile a été le débouchage du trou calibré n°2. Bouché par la gomme car une seringue
rempli d’air avec une aiguille tronquée au bout ne se vide pas, l’air ne passe pas. J’ai utilisé tour
à tour du dégrippant WD40 et de l’isopropanol, avec la pointe d’une aiguille puis au bout d’un moment
ça a fini par passer (air et liquide). Le diamètre du trou est inférieur à 0,4 mm. C’est 0,3 mm indiqué
sur le poster “Honda Carburator Check Sheet”.

Carbu Honda GCV Vis Pilote réglage avant démontage
Carbu Honda GCV Vis Pilote réglage démontée la gomme déposée est grattée avec le cutter .
L'extrême pointe fait 0,6 mm donc le conduit peut être débouché avec un fil d'inox de 0,4 mm.
Carbu Honda GCV le trou de la Vis Pilote est au centre de la photo, entouré de coloration noire,
les 3 autres trous (transition ports) fournissent le carburant lorsque le papillon commence à s'ouvrir.


J’ai trouvé une bougie équivalente à NGK BPR6ES 2€28 chez Bricoleclerc “Gardyparts
REF: F9856” 2€30 (1, 2, 3)   elle remplace la NGK et la Champion RN9YC.
C’est probablement une TASHIMA 2209856.
Photo = emballage avec l’ancienne bougie


Bien-sûr je me suis intéressé au circuit d'allumage de la bougie qui est d'une grande simplicité et qui ne nécessite pas d'apport extérieur d'énergie. La rupture du courant primaire est assuré par un « rupteur électronique » constitué d’un transistor. Il y a deux phases dans l'activité électrique suivant l'approche et l'alignement des deux pôles de l'aimant avec ceux de la bobine. Lorsque les aimants approchent de l’armature magnétique de la bobine, un courant primaire est créé. Il passe par la diode D puis par le transistor T1 qui est conducteur car sa base reçoit une tension de la résistance R1, c’est l’induction. La rotation du volant continue et le courant primaire grandit jusqu’à atteindre la tension de déclenchement de la diode Zener.

Elle permet alors l’alimentation de la base du transistor T2 qui supprime alors la tension agissant sur la base du transistor T1. Le courant primaire est alors brutalement coupé: c’est l’allumage.


Outils de nettoyage et débouchage







Commentaires